Principes d’entrainement
Lors de la planification de l’entrainement, il est important d’appliquer et de respecter les principes d’entrainement suivants :
1- La surcharge : L’entrainement, pour produire un effet chronique, doit demander un effort d’adaptation à l’organisme (comme un vaccin) et provoquer une fatigue physique pouvant varier dans sa magnitude.
2- La surcompensation : À la suite de la surcharge, il est nécessaire de prendre une période de repos pour permettre à l’organisme de s’adapter et d’atteindre un niveau de forme plus élevée qu’initialement.
3- L’alternance : On doit alterner les périodes de travail et de repos. Ce principe s’applique à une séance, à une semaine, à un mois et à une année, pour permettre la surcompensation. Si on ne respecte pas le principe d’alternance, il y a un risque de surentrainement.
4- La spécificité : Les adaptations chroniques de l’entrainement sont spécifiques aux paramètres choisis. Exemple : Ne fait pas de l’endurance si l’objectif est de t’améliorer en vitesse.
5- La progression : L’entrainement doit présenter une progression dans la durée, l’intensité et la fréquence d’entrainement et aller du général au spécifique.
6- L’individualisation : Les paramètres de l’entrainement doivent être cohérents avec les objectifs, les besoins, l’évaluation et l’entraînabilité de l’individu.
7- La variabilité : Pour produire des résultats optimaux, on doit varier les paramètres de la prescription, sinon il n’y aura plus de surcharge et donc pas d’amélioration.
8- Le maillon faible : Lors de l’évaluation, il est important d’identifier les facteurs limitants qui pourraient nuire au déroulement normal de l’entrainement, ou à l’atteinte d’un objectif, et d’y remédier.
9- L’entraînabilité : Le taux d’amélioration varie en fonction du sexe, de l’âge et du niveau initial d’entrainement. Il faut en tenir compte lors de la prescription (plus tu es entrainé, moins tu t’améliores).
10- La motivation et le plaisir : On obtient les bienfaits de l’entrainement en activité physique si l’on en fait régulièrement. Alors, il est nécessaire d’être motivé et d’avoir du plaisir lorsque l’on fait de l’activité physique.