Prédiction de la performance: le nomogramme

Le Nomogramme de prédiction de la performance en course à pied est toujours d’actualité malgré l’avénement des ordinateurs et de leur puissance de calcul

Le Nomogramme de prédiction de la performance en course à pied:

En 1983, je me suis posé la question suivante : Est-ce que le VO2Max ou la VMA peut, à elle seule prédire la performance en course à pied? Mon expérience et mon intuition d’entraineur me laissait entrevoir que d’autres facteurs entraient en ligne de compte. Les puissances et capacités anaérobies, alactique et lactique, pour les épreuves de 100m à 1500m et l’endurance aérobie pour les épreuves de 5000m au marathon.

C’est sur ces bases qu’un outil de prédiction de la performance a été développé. A cette époque pré ordinateur personnel un outils “papier” facile d’utilisation s’imposait.  C’est ainsi qu’est né le nomogramme Mercier-Léger-Desjardins. Il prédit avec une grande précision la performance sur diverses distances en course à pied à partir de deux performances. 

Publié dans toutes les éditions du livre de référence “The Lore of Running” de Tim Noakes , Il fait l’objet d’une nouvelle publication scientifique:  Influence of sex and specialty on the prediction of middle-distance running performances using the Mercier et al.’s nomogram” Jéremy Coquart et al, Journal of Sports Sciences. Selon Jérémy Coquart le nomogramme, malgré la panoplie d’outils informatique, n’a pas d’égal .

Daniel Mercier a depuis ce temps amélioré cet outil.  La puissance de calcul des ordinateurs couplé au concept du profil donne de toutes nouvelles possibilités à la prédiction de performance qui est une composante essentielle des applications de prescription d’entrainement

Vous pouvez accéder le nomogramme grâce au lien ci-dessous.

 

Fonctionnement du Nomogramme Mercier-Léger-Desjardins:

Le nomogramme prédit avec une grande précision la performance sur diverses distances en course à pied à partir de deux performances. Par exemple si un coureur réalise, dans la même période, 10 :00 au 3 km et 38 :00 au 10 km, la performance prédite au marathon sera de 3h03. L’indice d’endurance est calculé en soustrayant la valeur obtenue sur l’échelle A de la valeur obtenue sur l’échelle B. Cela donne 175 – 122 = 53. Si les 2 performances sont 10 :00 au 3 km et 35 :00 au 10 km, la prédiction au marathon sera de 2h40 et l’indice d’endurance, 100, ce qui représente l’endurance maximale et le plus petit ralentissement possible entre la vitesse sur 3 km 18 km/h et le marathon en 2h40, 15,8 km/h. En autant que les 2 performances choisies sont représentatives de votre niveau actuel et pas trop rapprochée (ex. : 3 et 5km), la prédiction de performance sera assez juste.

Nelson RiouxPrédiction de la performance: le nomogramme