Test Navette

Test d’évaluation en course à pieds sous forme d’allers retours réalisé par des centaines de milliers de personnes au Québec, en France et ailleur

Au début des années ’80, Luc Léger (Université de Montréal) avait mis en place le premier test de terrain intelligent estimant la capacité aérobie en course à pied. Ce test, connu sous le nom de Test Léger-Boucher ou TPUM, commence à une vitesse de 8 km/h et augmente de 1 km/h à chaque 2 minutes. C’est un excellent test pour des personnes qui sont capables de courir et on à disposition une piste d’athlétisme marquée à tous les 50m.

Étant donné qu’au Québec, il n’est pas facile de faire de la course à pied 12 mois par année à l’extérieur, Luc Léger s’est demandé comment faire l’évaluation de la capacité aérobie dans un gymnase. L’idée était de remplacer la course à pied sur piste par de  la course à pied allers retours sur 30m. À la demande de Luc, je suis allé vérifier la longueur réelle de plusieurs gymnases. La plupart des gymnases des écoles secondaires faisaient au moins 30m, par contre les gymnases des écoles primaires faisaient beaucoup moins. Le but était que le test soit accessible à tous. Donc, nous avons décidé de le faire sur des allers retours de 20m.

Dans le cadre de ma maitrise en Sciences de l’Activité Physique, j’ai fait la validation du Test Navette. Pour ce faire j’ai fait faire le test navette à 200 enfants et adolescent(e)s de 6 à 18 ans en mesurant le VO2 max. La corrélation entre le résultat au test et le VO2 max est très élevé (0,92). C’est un test très adapté pour évaluer des enfants et des spécialistes de sports collectifs, habitués aux allers retours. Étant donné que le test commence à 8km/h, il est peu adapté à une population non-sportive.

Des centaines de milliers de personnes (si ce n’est pas plus d’un million) ont fait le test navette.  Le test a été largement déployé dans les écoles du Québec pour des enfants de tous âges. Armée, policiers, pompiers et équipes sportives sont également de grands utilisateurs du test.  Le test  aussi dépassé les frontières en étant bien implanté entre autres en France, en Angleterre et en Belgique. Ce grand bassin de population a permis de créer des normes en fonction de l’âge et du sexe.

Le test navette est l’ancêtre des tests d’évaluation TrainingDM. Ces nouveaux tests sont mieux adaptés aux différents contextes tels le niveau de forme physique et l’activité pratiquée.

Nelson RiouxTest Navette